Service de Cardiologie
Pathologies

Service de Cardiologie
Pathologies

Troubles du rythme

Fibrillation auriculaire

Il s’agit de l’arythmie cardiaque soutenue la plus fréquente. Elle est responsable de palpitations, d’essoufflement, et/ou de lipothymies. La principale complication médicale est le risque d’accident vasculaire cérébral et parfois même responsable d’un retentissement sur la contraction cardiaque.

Il sera le plus souvent proposé un traitement anticoagulant pour prévenir ce risque.

Le seul traitement curatif est l’ablation par radiofréquence (ou cryothérapie ou électroporation). Le choc électrique et les divers médicaments antiarythmiques ne constituent qu’une approche palliative de l’arythmie.

Extrasystoles ventriculaires

Il s’agit de battements précoces. Le plus souvent bénins, ils peuvent relever d’une démarche diagnostique spécifique (IRM cardiaque notamment) s’ils sont le témoin d’une maladie cardiaque sous-jacente, voire d’un traitement médicamenteux et/non médicamenteux de type ablation par radiofréquence si elles sont très symptomatiques et gênantes

Spiderflash

Cet examen permet d’enregistrer des anomalies du rythme cardiaque, en cas de palpitations ou de tachycardie pendant une longue période qui peut aller de 1 à 3 semaines.  Il se fait en externe, sans obligation d’hospitalisation, avec un petit boitier porté discrètement sous les vêtements, collé avec des patchs sur votre poitrine qui vous pouvez décoller quand vous désirez. L’analyse des donnés sera réalisé par un cardiologue expérimenté qui lira sur un programme à l’ordinateur toutes les épisodes signalés comme anormales.

Ablation par electroporation

Une nouvelle technique d’intervention sur les arythmies cardiaque a été développée et peu de centre dans le monde en sont équipés. L’électroporation est l’application d’impulsions électriques contrôlées sur des cellules vivantes afin de perméabiliser la membrane cellulaire

Le CHPG de Monaco a pu proposer ce type d’ablation depuis peu et l’efficacité, la sécurité ont déjà été prouvées.

Maladies rythmiques héréditaires

(Syndrome de Brugada, syndromes du QT long ou QT court, dysplasie arythmogène du ventricule droit)

Leur dépistage nécessite une prise en charge rythmologique spécialisée initiale et régulière par la suite. Divers examens spécifiques (potentiels tardifs ventriculaires, IRM cardiaque, exploration électrophysiologique) peuvent être proposés, et parfois même un dépistage génétique réalisé dans le service.

Insuffisance cardiaque

Il s’agit de l’incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant aux divers organes. Le tableau le plus bruyant est celui d’œdème pulmonaire. L’insuffisance cardiaque relève d’un traitement médicamenteux (dont les plus récents peuvent nécessiter une instauration en courte hospitalisation), et si nécessaire d’un traitement électrique 

Pour en savoir plus :

Heart Failure Matters : www.heartfailurematters.org
Fédération Française de Cardiologie : www.fedecardio.com
Société Française de Cardiologie : www.sfcardio.net

Hypertension artérielle

On parle d’hypertension réfractaire lorsque les chiffres tensionnels ne sont pas contrôlés (> 140 mm Hg de pression systolique) malgré 4 traitements médicamenteux comprenant au moins un diurétique.

Syncopes

Il s’agit d’un malaise brutal de durée et résolution brèves. Les causes les plus fréquentes sont réflexes (vagal), ou iatrogènes (liées à un médicament). Les causes d’origine cardiaque sont le plus souvent graves et potentiellement létales.

Leur prise en charge diagnostique nécessite la réalisation d’examens pouvant être très spécifiques : test d’inclinaison, enregistreur cardiaque d’événement externe ou implanté de façon miniaturisée, exploration électrophysiologique.

Pathologies des veines
Pathologies des valves
Pathologies des artères
Apnée du sommeil

Infos utiles

Nos horaires

Consultations :8h -18h Lundi au Jeudi et 8h-16h Vendredi
Urgences et Hôpital de courte durée : 24h/24 et 7j/7

Notre adresse

Consultation/Urgences : 1er étage Pavillon Princesse Charlotte
Cardio Jean Joseph Pastor : 1er étage Pavillon Constantinescu

Nous contacter

Consultations 9h – 17h du lundi au Jeudi et 9h -16h le vendredi
Urgences et Hôpital de court durée 24h/24 et 7j/7