Service de Cardiologie
Vos interventions

Service de Cardiologie
Vos interventions

Preparez votre venue

Si vous êtes diagnostiqué par votre cardiologue ou en consultation avec un cardiologues/rythmologue de l’hôpital vous pourriez être amener à être hospitalisé.

Hospitalisation

Avant votre séjour

Le médecin qui vous a prescrit l’intervention et le secrétariat vous accompagnent dans les démarches administratives. Suite à votre consultation le dossier d’hospitalisation vous est remis par le secrétariat avec une préadmission que vous devez faire valider au Bureau des Entrées du CHPG.  

Des examens préalables à l’hospitalisation peuvent être éventuellement demandés (exemples) :

  • Bilan sanguin (obligatoire)
  • Echocardiographie (dépend de votre médecin)
  • Scanner (dépend de votre médecin)

Tous les rendez-vous et ordonnances nécessaires vous seront fournis par le secrétariat.  Vous pouvez également être contactés par l’équipe soignante dans les jours qui précèdent votre hospitalisation pour prendre des nouvelles sur votre état de santé.

ATTENTION : certain de vos médicaments doivent être arrêtés avant votre arrivée, vous recevrez les ordonnances dans ce sens et en cas problème merci de contacter le secrétariat.

A votre arrivée

Vous vous présenterez (1er étage, pavillon Constantinescu) à 15h et vous serez accompagnés vers votre chambre. N’oubliez pas d’apporter votre dernière ordonnance et tous les éléments demandés par le médecin. 

Effets personnels à prévoir.

A votre départ

Les modalités à domicile ou de départ en convalescence seront établis avec l’équipe soignante, vous recevrez les ordonnances de médicaments et les consignes à respecter pendant la période suivant l’hospitalisation ainsi que les éventuels rendez-vous pour les consultations de contrôle.

Le suivi avec votre cardiologue ou médecin traitant demeure indispensable, ils recevront un compte rendu détaillé de votre séjour et l’éventuel compte rendu opératoire.

Ablation par cryothérapie

Pendant de nombreuses années les ablations dans le monde étaient exclusivement effectuées par radiofréquence (échauffement de la paroi du cœur). 

La cryothérapie existant depuis quelques années vise à créer une lésion par la congélation de la paroi. C’est une technique peu invasive avec un niveau de sécurité très élevé grâce à une confirmation du site très précise, un minimum de perturbation des tissus et minimise le risque d’une thrombose. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale.

Ablation par radiofréquence

Se fait sous anesthésie générale.  Les médecins vont accéder aux informations électriques de votre cœur par des cathéters introduit par le pli de l’aine tout sera mis en œuvre pour que ceci soit indolore. Elle peut être réalisée avec une plate-forme dédiée et un système de contrôle qui permet une ablation sécurisée et ultra précise à l’aide de la navigation robotique. Une technologie de partage d’informations qui nous permet de collaborer à l’échelle mondiale et de diffuser des informations sur les cas à des fins pédagogiques. D’autres systèmes de navigation pour une cartographie cardiaque peuvent être utilisées.

Pacemakers et défibrillateurs

Pacemaker : ce stimulateur cardiaque est un appareil qui empêche un ralentissement de la fréquence cardiaque. 

Pacemaker Micra : Notre centre a été le premier à le proposer pour les patients de la Principauté et des Alpes-Maritimes. Il s’agit d’un pacemaker miniaturisé qui sera inséré par la veine fémorale. Il n’y a plus de sonde qui parvient au cœur, et plus de cicatrice visible. Il s’agit d’une révolution technologique importante, car l’appareil permet de diminuer les complications inhérentes à la stimulation conventionnelle. La procédure est réalisée par les cardiologues du CHPG au centre cardiothoracique de Monaco.

Défibrillateur : un dispositif plus grand qui, en plus de la fonction du stimulateur cardiaque, est capable d’arrêter instantanément les arythmies mortelles au moyen d’un choc électrique directement à l’intérieur du cœur. 

Barostimulation carotidienne : implantation pour la régulation de la tension artérielle 

Amplatzer : Dispositif permettant une fermeture par un petit « parapluie » de l’auricule gauche qui est souvent responsable de caillots intracardiaque à l’origine d’AVC. Cette procédure sera réalisée au centre cardiothoracique.

Exploration électrophysiologique (EEP)

C’est la recherche de trouble de la conduction ou du rythme ; celle-ci est souvent la première étape d’une ablation.

Elle se fait via une ponction de la veine fémorale et l’introduction de cathéter

Holter sous cutané

Pour des périodes plus longues, la gestion des arythmies peut impliquer l’implantation sous-cutanée d’un dispositif de très petite taille. Il s’agit d’un enregistreur ECG à très long terme qui permet le stockage automatique et un déclenchement manuelle de l’enregistrement par patient pour une analyse ultérieure par le médecin.

Cartographie ultra-haute définition

Infos utiles

Nos horaires

Consultations :8h -18h Lundi au Jeudi et 8h-16h Vendredi
Urgences et Hôpital de courte durée : 24h/24 et 7j/7

Notre adresse

Consultation/Urgences : 1er étage Pavillon Princesse Charlotte
Cardio Jean Joseph Pastor : 1er étage Pavillon Constantinescu

Nous contacter

Consultations 9h – 17h du lundi au Jeudi et 9h -16h le vendredi
Urgences et Hôpital de court durée 24h/24 et 7j/7